The Sentinels of Global Warming – Alain Mila

mila12-2011B

THE SENTINELS OF GLOBAL WARMING with Alain Mila *

29 Nov – 31 Dec 2015, 11:30am – 12pm  Lac du Gouyre, Tarn et Garonne

Alain-Mila-3-1140x670Des artistes du monde entier participent à ARTCOP21, dimanche 29 novembre à midi nous sommes nombreux à intervenir. Adhérent à AiNIN, je me joins à l’initiative de mon ami François Davin et je vous invite à venir participer ou soutenir l’installation land art que je propose entre 11H et midi, au lac du Gouyre, au bief de la digue entre les 2 lacs, accès par le chemin de Catusse. (Quand on se dirige de Montricoux – Revel vers Puygaillard de Quercy sur la D65, sur la gauche quelques kms après Revel)

.http://www.artcop21.com/…/the-sentinels-of-global-warming/ 

Alain-Mila-2-560x779Ce projet a été conçu avant les évènements du 13 novembre mais Alain Mila qui est à l’initiative du mouvement citoyen des « Sentinelles de la paix» est un land artiste engagé depuis longtemps pour des causes humanistes.

Les « Sentinelles » sont des pierres posées en équilibre. Équilibre fragile, fragile comme l’est l’équilibre de notre monde. Poser ces pierres pour qu’elles ne soient pas jetées est un geste symbolique de paix et la paix se gagne aussi dans le respect de soi, de l’autre et de notre environnement. Dans cette installation les sentinelles commencent à être submergées par l’eau… Qu’adviendra-t-il si nous ne les préservons pas du réchauffement climatique ? A noter : Le lac du Gouyre est une réserve ornithologique, un lieu de préservation de la bio diversité.


 

Alain-Mila-1  *Alain Mila is at the initiative of the land art and citizen movement « les Sentinelles de la Paix” – the ‘Sentinels of Peace’. www.lessentinellesdelapaix.org

The « Sentinels » are stones set in balance. Fragile balance, fragile as is our world. To lay these stones so that they are not thrown away is a symbolic gesture of peace and peace is won in the respect of the environment. These sentinels watch over everything that contributes to self-respect, respect of the other and of our environment.

In this installation, the sentinels begin to be submerged by water… What will happen if we do not preserve them from the global warming?

This creation is part of the global action of Artists in Nature International Network: 2° -Global Warming and its Environmental Impact.

 

Construisons encore des « sentinelles de la Paix »

Cette nuit nos équilibres de pierres ont roulé dans le sang et l’horreur… La paix est fragile, la vie est fragile… Nous devons rester debout !

Construisons encore des « sentinelles de la paix », chaque pierre posée en équilibre sera une action pour lutter contre la connerie humaine et exprimer la dignité !

Chaque pierre posée sera un soutien pour toutes les victimes, un soutien pour tous ceux qui s’exposeront pour rétablir la paix.

Alain Mila, Président des Sentinelles pour la Paix

logofacebook

Suivez-nous sur Facebook

Les « Sentinelles de la paix vacillent…

Les « Sentinelles de la paix vacillent… c’est avec une grande tristesse et au nom des « Sentinelles », que je déplore l’expression de la barbarie qui vient de s’exprimer à Paris. Nos pensées pour les victimes et leurs proches. Et le souhait que s’expriment une grande solidarité et une unité nationale et internationale en réponse à cette ignominie ! Notre fraternité et nos valeurs seront plus grandes que leur violence et leur fanatisme ! Plus que jamais la solidarité fraternelle sera nécessaire pour lutter avec courage contre ce fanatisme.

Alain Mila, Président des Sentinelles de la Paix

Exposition d’artistes pour la Paix [Sud Ouest 08/07/2015]

Expologo-sud-ouest.jpgsition d’artistes au service de la Paix, publié le 08/07/2015

Le centre de découverte de la nature et du patrimoine, association dont l’activité première est la gestion et l’animation du château, renoue avec une très ancienne tradition Gavaudunoise : l’accueil d’artistes. Les plus anciens se rappellent du groupe Kalkéri qui, dans les années 70, avait choisi Gavaudun comme domicile estival. Plus tard, la municipalité a proposé, avec le soutien des éditions Flamarion, d’importantes expositions d’art contemporain. D’autres artistes ont depuis accroché leurs créations aux cimaises de la salle du porche ou de la salle des fêtes.

Expo chateau Juillet 2015

Une quinzaine d’artistes exposent au pied du château ©Photo M. D.

Des pierres posées

Cette année, l’association a ouvert la salle des fêtes, au pied du château, à un collectif d’une quinzaine d’artistes regroupés sous le nom des Sentinelles de la paix. Ce mouvement artistique et citoyen est né de la démarche Land art de son président, Alain Mila, lorsqu’il a proposé à des Israéliens et des Palestiniens de construire des cairns en posant des pierres en équilibre plutôt que de les jeter, référence à l’intifada.

« La fragilité de ces œuvres éphémères est le symbole de la fragilité des valeurs essentielles remises en cause par les conflits, l’obscurantisme et la barbarie », lançait Alain Mila lors du vernissage qui s’est déroulé, samedi, en présence du maire, Éric Congé, des responsables de l’association et d’un public amateur d’art. La quinzaine d’artistes exposants prolonge la démarche d’Alain Mila en offrant « des gouttes de poésie » parce que « créer c’est montrer que l’homme est capable du plus beau ».

En l’occurrence, le plus beau sera difficile à juger car les œuvres présentées sont de styles très divers et empruntent à différentes techniques des arts plastiques. Certains visiteurs s’attacheront plutôt aux sculptures qu’elles soient de pierre, de bois ou de métal. D’autres seront plus sensibles aux tableaux qu’ils soient abstraits, figuratifs ou encore narratifs. Nul ne restera insensible à cette démarche citoyenne, à « cet appel à refaire le monde », selon les mots d’Alain Mila.

Michel Debiard

L’exposition est ouverte tous les jours, de 10 heures à 19 heures, jusqu’au 30 juillet. L’entrée est libre.

 

« La paix est fragile » disent les enfants de Léojac

Les enfants de Léojac posent des pierres ce 11 Novembre 2015

Les enfants qui participent à l’activité des « Sentinelles » en périscolaire ont récité ce texte concocté en atelier d’écriture :
« Nous, enfants de l’école de Léojac ! Nous, enfants de la patrie ! Nous posons des pierres pour qu’elles ne soient pas jetées. Nous construisons des « Sentinelles de la paix ». Elles sont fragiles…
La paix est fragile…
La vie est fragile…
Par ces « Sentinelles » en pierres Nous rendons hommage aux habitants de Léojac morts pour la France pendant la guerre. Nous les remercions de nous permettre de vivre en paix !
Nous sommes des « Sentinelles de la paix » !
Nous sommes tous « Sentinelles de la paix » ! »
‘Dernier briefing’
‘ils sont prêts mais il manque encore Hugo, il va arriver !’
 ‘Minute de silence’
‘Porte drapeau et sentinelle…’

Jardin de sentinelles à L’École Primaire de Léojac

« Sentinelles » à l’école de Léojac : (suite)

Un texte est en préparation, il sera lu par les élèves à l’occasion de la commémoration du 11 novembre, des « sentinelles de la paix » seront posées par les élèves à proximité du monument, tous les élèves, parents et enseignants sont invités.
Pour l’instant on continue le jardin des sentinelles de la paix et on s’active dans l’atelier d’écriture !

Blog de l’Ecole Primaire de Léojac:Les sentinelles de la paix

http://www.ecole-primaire-de-leojac.fr/2015/11/les-sentinelles-de-la-paix.html

Dans le cadre du Projet Educatif Territorial de la commune de la Léojac, il est une activité originale et singulière proposée aux enfants sur le temps périscolaire : les sentinelles de la paix. Cette activité est animée par l’association du même nom, sous la responsabilité de M Alain Mila, artiste résidant sur la commune.

Sur le thème « une pierre posée n’est pas jetée » , les enfants bâtissent des colonnes de pierres en équilibre symbolisant la construction de la Paix. Il s’agit pour les enfants d’appréhender la solidarité, le respect, la citoyenneté, l’art, l’écriture… C’est aussi un travail sur les symboles.

La première étape va consister à apprendre à ériger de tels monuments : choix des pierres, équilibre etc…

Suivons les enfants et leur animateur dans leur démarche…

 » Les élèves construisent des « Sentinelles » (individuellement et en groupe) et expérimentent les gestes pour trouver l’équilibre de ces colonnes de pierres.

Chaque groupe assemble leurs « Sentinelles » dans une enceinte de pierres. Un nom ou une intention pourra être donnée à chaque enceinte construite (au cours de prochains ateliers d’écriture).

La sensibilisation des élèves à ce geste symbolique se résume par :

Lancer une pierre c’est pour se battre. Poser une pierre est un geste de paix !

Tous les élèves, du plus petit au plus grand, ont participé avec enthousiasme et ont déjà développé une certaine dextérité, amélioré l’attention, la concentration et abordé la solidarité du travail en groupe. » Alain Mila

Photos Hugo Dulac

Mise à jour de notre planisphère

MAP PICASA PLANISPHERE2

                                Planisphère des réalisations à travers le monde

                                         (Dernière mise à jour: 01/11/2015)alain portrait2 gv

 Cliquez ici pour Géo localiser  vos sentinelles

Vous pouvez aussi retrouver toutes les réalisations sur notre petit montage vidéo ou  en cliquant ici pour voir l’album photos des Sentinelles de la Paix

 

Soutien à ceux qui souffrent de la guerre

Cirque de Nibousou et Grotte de St Antonin Nobleval

1er novembre 2015 . « Sentinelles posées ce jour sur la falaise du cirque de Nibousou et dans une grotte à Saint Antonin Noble Val. Merveilleux paysages, ciel bleu, chaleur de la pierre sous le soleil, sentiment d’apaisement mais… L’équilibre est fragile, au bord de la falaise, défi au vertige, au précipice, à la fatalité… sur d’autres chemins des milliers de réfugiés fuient la guerre, la misère, la famine ! Je suis happé par ce décalage, poser ces sentinelles me semble bien dérisoire ! Mais que faire… ? Si ce n’est marquer l’espace et le temps dans lequel on vit, par une pensée, par une empathie, par des pierres posées contre la violence et l’injustice jetées sur des peuples. Sentinelles vous êtes mon cri d’indignation, mon soutien à ceux qui souffrent de la guerre ! »

alain portrait2 gv

Alain Mila, Pst de Sentinelles de la Paix